Staples fera l’acquisition d’Office Depot
Staples, Inc. a conclu avec Office Depot, Inc. un accord définitif en vue d’acquérir la totalité des actions en circulation d’Office Depot au prix de 6,3 milliards de dollars. Le communiqué conjoint indique que Staples a amorcé en septembre 2014 les discussions en vue de cette acquisition.
Dans le cadre de l’opération, les actions d’Office Depot sont évaluées à 11,00 $ chacune, selon le cours de clôture de l’action de Staples le 2 février 2015, soit le dernier jour avant les spéculations des médias au sujet de la fusion. En vertu de l’accord, les actionnaires d’Office Depot obtiendront 7,25 $ au comptant par action et 0,2188 d’action de Staples à la clôture.
Cette entente représente une prime de 44 pour cent sur le cours de clôture des actions d’Office Depot en date du 2 février 2015 et une prime de 65 pour cent sur le cours moyen de clôture de 90 jours de ces actions en date du 2 février 2015.
Staples a entamé les négociations en vue d’acquérir Office Depot en septembre 2014. L’accord a unanimement approuvé par le conseil d’administration de chacune des sociétés. Avec l’achat d’Office Depot, le chiffre d’affaires annuel pro forma de Staples s’élèvera à environ 39 milliards de dollars.
« Grâce à cette acquisition transformationnelle, Staples pourra procurer plus de valeur à ses clients et faire concurrence plus efficacement dans un cadre concurrentiel en rapide évolution, affirme Ron Sargent, président et chef de la direction de Staples. Nous prévoyons des synergies de près de 1 milliard de dollars provenant de réductions de nos dépenses mondiales et de l’optimisation de notre empreinte de commerce de détail. Ces économies accéléreront considérablement notre réinvention stratégique axée sur une croissance marquée de nos entreprises de livraison et notre adoption de catégories autres que les produits de bureau. »
« Cette opération procure une grande valeur à nos actionnaires et crée une société idéalement positionnée pour desservir nos clients et pour croître à long terme, déclare Roland Smith, président et chef de la direction d’Office Depot, Inc. Il s’agit également d’une reconnaissance de nos nombreuses réalisations et du succès considérable de notre intégration d’Office Depot et d’OfficeMax au cours de la dernière année. Nous entendons donc contribuer notre expérience et notre savoir à la nouvelle société. »
Staples prévoit générer des synergies de coûts annualisées de 1 milliard de dollars d’ici la clôture du troisième exercice complet suivant l’acquisition. Ces synergies proviendront principalement de réductions des effectifs et des charges générales et administratives, d’efficiences au chapitre des achats, du marketing et de la chaîne d’approvisionnement, de l’optimisation des réseaux de magasins de détail, ainsi que de la mise en commun de pratiques d’excellence. Staples évalue à environ 1 milliard de dollars les coûts ponctuels requis pour réaliser les synergies ciblées.
Après la clôture de l’opération, le nombre de membres du nouveau conseil d’administration de Staples passera de 11 à 13, et le conseil comprendra deux administrateurs d’Office Depot approuvés par Staples. Le siège social de Staples demeurera à Framingham, au Massachusetts, et Sargent restera en poste à titre de président et chef de la direction de Staples.
Dans le cadre de l’acquisition, Staples a obtenu des engagements de financement des banques Barclays et BofA Merrill Lynch sous forme d’une facilité de crédit fondée sur l’actif de 3 milliards de dollars et d’un emprunt à terme de six ans de 2,75 milliards de dollars. La clôture de l’opération ne dépend pas des conditions de financement. Staples entend maintenir son dividende trimestriel actuel de 0,12 $ l’action et a temporairement suspendu son programme de rachat d’actions en vue de rembourser la dette liée à cette opération. Staples a adopté une structure financière prudente maximisant la souplesse financière et appuyant une stratégie équilibrée et diversifiée d’utilisation des fonds qui inclut la reprise du rachat d’actions à plus long terme.
L’opération est assujettie aux conditions de clôture habituelles, notamment l’approbation antitrust réglementaire et l’entérinement par les actionnaires d’Office Depot. Il est prévu que la date de clôture aura lieu d’ici la fin de l’année civile 2015. Dans l’intervalle, Staples demeurera axée sur son plan de réinvention stratégique et Office Depot, sur l’intégration d’OfficeMax.
Barclays agit à titre de conseiller financier exclusif de Staples, alors que Wilmer Cutler Pickering Hale and Dorr LLP et Weil, Gotshal & Manges LLP sont ses conseillers juridiques. Peter J. Solomon Company joue le rôle de conseiller financier exclusif d’Office Depot, tandis que Simpson Thacher & Bartlett LLP est son conseiller juridique.
Comments
Comments are closed.