Programme de prix de la COPA

Renseignez-vous sur nos prix

Le programme de prix de la COPA reconnaît des entreprises et des particuliers exerçant des activités de fabrication, de revente et de distribution de produits de bureau au Canada en honorant le développement réussi de produits, l’ingénuité de marketing, la responsabilité sociale et l’excellence en leadership dans le secteur des produits de bureau.

Catégories de prix et formulaires de mise en candidature

Prière de soumettre les candidatures à awards@copa.ca en utilisant les formulaires Microsoft Word ou PDF fournis.

NOTE : Tous les formulaires de mise en candidature sont disponibles en français sur demande. Prière d’écrire à awards@copa.ca pour demander une version française, en précisant la catégorie de prix. Merci.

Prix d’excellence en leadership

Ce prix rend hommage à une personne ayant fait une contribution exceptionnelle à notre secteur au Canada et, par son engagement prolongé (plus de 15 ans) envers le secteur, ayant fait preuve de leadership, d’innovation et du sens des responsabilités comme pierres d’angle de sa carrière dans le secteur des produits de bureau.

La lauréate ou le lauréat doit avoir fait preuve des éléments suivants de façon continue:

  • fait preuve d’un dévouement hors du commun envers son travail, tout en maintenant un niveau élevé d’engagement envers ses valeurs et son sens de l’éthique
  • fait preuve de sagesse, de courage et de compassion
  • se consacre à développer des possibilités d’innovation et d’apprentissage continu, à identifier et à instaurer des solutions d’affaires innovatrices et à encourager de nouveaux points de vue et de nouvelles façons de faire lors de la résolution de problèmes
  • fait preuve de réflexion stratégique et de leadership en reconnaissant des questions importantes, en les reliant à la vision collective, en élaborant des initiatives à long terme et en obtenant des résultats durables respectant les priorités organisationnelles
  • favorise la diversité des gens et des idées, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, la reconnaissance et le travail d’équipe
  • conseille, forme ou guide d’autres personnes d’une façon qui motive les collègues ou les employés à exceller
  • élabore des initiatives d’avant-garde rehaussant l’efficience de l’exploitation ou des services et donnant lieu à des économies ou des avantages (internes ou externes) pour l’organisation
  • 
fait preuve d’un engagement sincère à faire la différence pour la collectivité, l’organisation ou une cause par le bénévolat, la participation communautaire ou d’autres activités
  • est un modèle pour d’autres employés sur le plan de l’importance accordée à l’excellence.
Reconnaissance des services de longue date

Cette reconnaissance est accordée aux personnes ayant fait partie du secteur des produits de bureau depuis au moins 30 ans. Grâce à leur service prolongé, ces personnes ont contribué à la pérennnité et au succès de tout notre secteur au Canada.

Leadership en responsabilité sociale d’entreprise

Ce prix rend hommage à une société ayant fait preuve d’une grande motivation à assumer plus de responsabilités en ce qui concerne la façon dont ses activités et son travail peuvent avoir un impact sur le monde qui l’entoure et le changer. Cette société offre des programmes ou met en œuvre des initiatives et des pratiques hors du commun au profit de ses parties prenantes, de son personnel, de la collectivité et de l’environnement. La société candidate doit avoir fait preuve d’un engagement dans l’une des catégories suivantes, sur le plan des produits, des programmes, des pratiques ou de toute autre initiative :

Responsabilité environnementale

La société a élaboré et participé à des initiatives et des processus qui promouvaient les éléments suivants :

  • l’intendance : intégration et application de valeurs environnementales aux processus développementaux; résultats soutenant l’état de préparation, améliorant la qualité de vie, renforçant les relations civiles et préservant de précieuses ressources naturelles.
  • la pérennité : contribution à la qualité des systèmes écologiques et à leur capacité de durer et de demeurer diversifiés et productifs au fil du temps.
  • la conservation : mise en œuvre de règles éthiques visant l’utilisation, l’affectation et la protection des ressources de façon à maintenir la santé du monde naturel.

Gouvernance et éthique

La société favorise non seulement des normes et pratiques d’affaires éthiques à l’interne, mais va au-delà du minimum requis par la loi et influe sur les normes futures du secteur en mettant en œuvre des pratiques d’excellence.

Perfectionnement du personnel

La société dote son personnel d’outils favorisant la santé et le bien-être, et met en œuvre des practiques, des politiques et des normes favorisant la diversité et l’inclusion, engendant ainsi l’innovation, la créativité et la collaboration.

Investissement socialement responsable

La société est engagée dans des programmes, des partenariats et des pratiques d’affaires bénéfiques pour les personnes, les collectivités et le monde dans son ensemble.

Responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement

La société travaille avec diligence avec ses fournisseurs pour promouvoir une chaîne d’approvisionnement et des pratiques d’affaires responsables sur les plans de l’éthique, de la main-d’œuvre, de la santé, de la sécurité, de la diversité et de l’environnement.

Campagne de marketing

Ce prix rend hommage à une société ayant lancé une nouvelle campagne, une activité promotionnelle organisée individuelle ou une série de promotions connexes reflétant un engagement important sur le plan de la créativité et du service à la clientèle, donnant lieu à la communication réussie au marché d’un message à impact élevé. La campagne à succès doit avoir réalisé ce qui suit :

  • la créativité et l’innovation manifestées par l’originalité des solutions apportées pour atteindre les objectifs de marketing

  • le potentiel fd’engendrer une visibilité et un soutien étendus du produit ou du service

  • l’efficacité de la campagne, manifestée par les mesures de marketing metrics et/ou les résultats

La campagne réussie peut également inclure l’un des éléments suivants :

  • le marketing par courrier électronique: orientation du trafic vers des promotions et des sites Web au moyen d’une campagne par courrier électronique

  • le référencement Web : mise en œuvre d’une stratégie pour que les destinataires cibles trouvent la société ou campagne

  • les sites Web et pages de renvoi: établissement d’une présence sur le Web permettant tant de répondre aux besoins des clients que d’atteindre les objectifs de la société

  • les mesures de performance Web: utilisation de données du Web pour atteindre des objectifs de marketing

  • les médias sociaux : utilisation de plateformes de médias sociaux pour transférer au client le pouvoir de définir une marque, et pour engager le client dans le succès d’une campagne, d’une promotion ou d’un programme lancé

  • les médias mobiles : utilisation des médias mobiles pour mieux communiquer et échanger avec les destinataires de façon interactive et pertinente

Prix « Sensationnel »

Ce prix rend hommage à une entreprise qui, soit par elle-même ou en partenariat, a lancé ou développé un produit ou une gamme de produits qui respecte avec succès l’un des critères suivants :

  • fait preuve d’un niveau élevé d’habiletés novatrices ou d’imagination liées au développement d’un nouveau produit ou d’une amélioration d’un produit actuel qui a attiré l’attention du marché canadien
  • s’identifie avec la stratégie de marque ou la réputation de l’entreprise
  • ce produit a été un facteur de croissance clé des ventes pour l’entreprise et a attiré l’attention sur ses initiatives de marketing
  • a eu un impact sur le marché des consommateurs et lui a procuré des avantages
Prix « Fabriqué au Canada »

Ce prix reconnaît l’excellence dans la fabrication canadienne. Le produit ou la gamme de produits admissible doit respecter les critères suivants :

  • est fabriqué dans une installation qui se situe à l’intérieur des frontières canadiennes
  • est considéré de haute qualité, a un impact positif sur sa catégorie et est représenté dans les canaux de détail et commerciaux du secteur des produits de bureau
  • cadre avec l’identité de marque de l’entreprise et est facilement connu de la communauté COPA
  • a eu un impact sur le marché et a procuré des avantages démontrables à l’utilisateur final
Prix populaire – Meilleur nouveau produit de bureau de l’année

Le secteur votera en fonction d’une liste de produits retenus en sélection finale dans les catégories « Sensationnel », et « Fabriqué au Canada ».

Le lauréat sera annoncé lors du Gala des Étoiles tenu chaque année en novembre.

Pièces à l’appui et échantillons

En plus des formulaires de mise en candidature remplis, le Comité des prix doit disposer de pièces à l’appui, y compris des échantillons, pour évaluer en bonne et due forme chaque proposition. Les pièces à l’appui doivent être soumises électroniquement et doivent être limitées à trois (3) pages PDF. Veuillez soumettre les fichiers en format PDF seulement. La personne mise en candidature peut également soumettre un maximum de trois (3) hyperliens URL et de vidéos en ligne expliquant ou démontrant son produit ou programme. Les échantillons ne seront pas retournés, sauf si des dispositions d’expédition sont prises par la personne mise en candidature.

Les échantillons de produits doivent être envoyés à l’adresse suivante au plus tard à la date limite de proposition de candidature :

À l’attention de : Comité des prix de la COPA
101- 1335 Morningside Ave
Scarborough (Ontario) M1B 5M4

Courriel : awards@copa.ca

Tél. : 905-624-9462 poste 224

Admissibilité

Produits, programmes et campagnes du secteur des produits de bureau lancés au cours de l’année précédente ou courante et ayant eu un impact important au sein du marché canadien. Se reporter aux critères ci-dessous pour chaque catégorie de prix ou télécharger le PDF.

Jury

Cette année, le jury sera constitué par le Comité des prix de la COPA, un groupe de représentants estimés du secteur.

Des experts indépendants seront consultés au besoin pour leurs compétences dans des catégories spécifiques. Les noms des lauréats seront annoncés lors du Gala des Étoiles et de la collecte de fonds tenus chaque année en novembre.

Notes importantes

Prière d’assurer l’exactitude des renseignements fournis, car les noms figurant sur les certificats de prix proviendront des formulaires de mise en candidature. Aucun nom de pourra être ajouté ou supprimé une fois que la candidature aura été soumise.

Conflit d’intérêts

Les candidatures proposées seront évaluées par un jury de professionnels du secteur. Dans l’éventualité où un membre du jury ne puisse pas examiner objectivement une candidature en raison d’un conflit d’intérêts, par exemple si la candidature provient d’un employeur ou collègue actuel ou passé, le membre du jury doit se récuser du processus d’examen.

Username
Password

» Lost your Password?

Date limite de proposition de candidature

vendredi 3 août 2018

Les lauréats seront annoncés lors du Gala des Étoiles de la COPA le 15 novembre 2018

Qui peut proposer une candidature?

Le Comité des prix de la COPA reconnaît des entreprises et des particuliers exerçant des activités de fabrication, de revente et de distribution de produits de bureau au Canada. Les programmes, initiatives, produits et campagnes lancés au cours de l’année précédente ou courante qui satisfont aux critères des différentes catégories peuvent faire l’objet d’une proposition de candidature. Nous encourageons les mises en candidature présentées par le candidat lui-même et de tierces parties de la part d’entreprises et d’individus.

Qui est admissible?

Les employés en poste et retraités qui demeurent des membres actifs du secteur et qui satisfont aux critères du prix concerné sont admissibles comme candidats pour les prix des catégories suivantes : Prix d’excellence décerné à un particulier et Reconnaissance des services de longue date.

NON-DIVULGATION

Le Comité des prix de la COPA tiendra strictement confidentiels tous les renseignements inclus dans les propositions de candidature et ne divulgueront aucun renseignement tiré des propositions sans l’autorisation formelle de la personne présentant une candidature.

Comité des prix de la COPA

Chaque année, le comité des prix est chargé d’évaluer et de sélectionner les lauréats de la COPA. Il participe aussi à l’établissement des critères et de l’orientation du programme de prix.

  • Jenny Patrick, 3M Canada Company
  • Andrew Zingone, SYNNEX Canada
  • Abeer Rahman, SYNNEX Canada
  • Suzanne Barrette, SYNNEX Canada
  • Stephanie Moreau, Merangue
  • Amy Moreau, Merangue
  • Gerard VanCraenenbroeck, Newell Brands
  • Catherine Rancourt, Dahle Canada, CRD Distribution Inc.
  • Dan Rancourt, ASUS
  • Paul Cole, Beatties Basics
  • Jordan Hoxie, Beatties Basics
  • Shirley Parker, Avery Products Canada
  • Megan McClelland, Avery Products Canada
  • Arlene Allen, COPA
  • Nicole Gamble, COPA