Gouvernance

Renseignez-vous sur nos statuts et règlements

Gouvernance de la COPA

Fondée en 1933, l’Association canadienne des produits de bureau (COPA) est constituée dans la province de l’Ontario. Elle est régie par un conseil d’administration bénévole en fonction de ses statuts et règlements. Le conseil d’administration passe régulièrement en revue les statuts et les règlements. Toute modification proposée est présentée aux membres pour examen et approbation.

Prenez connaissance de la version à jour des statuts et règlements de l’association.

Le processus électoral

Chaque année, l’association tient une élection pour combler des sièges au conseil d’administration.

Les quatorze membres du conseil se répartissent en sept fournisseurs et sept commerçants. Les membres élisent le conseil, qui comble ensuite les postes de présidence et de vice-présidence parmi les administrateurs élus.

Le conseil nomme aussi jusqu’à concurrence de quatre administrateurs par année pour siéger au conseil. Ces derniers ne détiennent pas le droit de vote lors des décisions du conseil, mais peuvent assister à ses réunions et participer aux discussions.

Les membres du conseil siègent pour un mandat de deux ans pendant un maximum de trois mandats consécutifs. Toutefois, si un administrateur est élu à la vice-présidence, la politique de mandats consécutifs ne s’applique pas.

Le processus d’élection compte deux étapes : d’abord un appel de candidatures est lancé en vue de combler les sièges vacants, puis un vote en ligne des membres est tenu. L’association accepte des propositions de candidature de tiers et des candidats eux-mêmes. Cependant, seul le principal contact désigné par une société membre peut se présenter à une élection et seul le principal contact (ou une personne qu’il a nommée par procuration) peut voter lors d’une élection.

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