Programme de prix de la COPA

Renseignez-vous sur nos prix

Admissibilité

Produits, programmes et campagnes du secteur des produits de bureau lancés au cours de l’année précédente ou courante et ayant eu un impact important au sein du marché canadien. Se reporter aux critères ci-dessous pour chaque catégorie de prix ou télécharger le PDF.

Jury

Cette année, le jury sera constitué par le Comité des prix de la COPA, un groupe de représentants estimés du secteur.

Des experts indépendants seront consultés au besoin pour leurs compétences dans des catégories spécifiques. Les noms des lauréats seront annoncés lors du Gala des Étoiles et de la collecte de fonds tenus chaque année en novembre.

Notes importantes

Prière d’assurer l’exactitude des renseignements fournis, car les noms figurant sur les certificats de prix proviendront des formulaires de mise en candidature. Aucun nom de pourra être ajouté ou supprimé une fois que la candidature aura été soumise.

Conflit d’intérêts

Les candidatures proposées seront évaluées par un jury de professionnels du secteur. Dans l’éventualité où un membre du jury ne puisse pas examiner objectivement une candidature en raison d’un conflit d’intérêts, par exemple si la candidature provient d’un employeur ou collègue actuel ou passé, le membre du jury doit se récuser du processus d’examen.

Pièces à l’appui et échantillons

En plus des formulaires de mise en candidature remplis, le Comité des prix doit disposer de pièces à l’appui, y compris des échantillons, pour évaluer en bonne et due forme chaque proposition. Les pièces à l’appui doivent être soumises électroniquement et doivent être limitées à trois (3) pages PDF. Veuillez soumettre les fichiers en format PDF seulement. La personne mise en candidature peut également soumettre un maximum de trois hyperliens URL ou de vidéos en ligne. Les échantillons ne seront pas retournés, sauf si des dispositions d’expédition sont prises par la personne mise en candidature.

Les échantillons de produits doivent être envoyés à l’adresse suivante au plus tard à la date limite de proposition de candidature :

À l’attention de : Comité des prix de la COPA
101- 1335 Morningside Ave
Scarborough (Ontario) M1B 5M4

Courriel : awards@copa.ca

Tél. : 905-624-9462 poste 224

Catégories de prix et formulaires de mise en candidature

Prière de soumettre les candidatures à awards@copa.ca en utilisant les formulaires Microsoft Word ou PDF fournis.

NOTE : Tous les formulaires de mise en candidature sont disponibles en français sur demande. Prière d’écrire à awards@copa.ca pour demander une version française, en précisant la catégorie de prix. Merci.

Prix d’excellence décerné à un particulier

Ce prix rend hommage à une personne ayant fait une contribution exceptionnelle à notre secteur au Canada et, par son engagement prolongé (plus de 15 ans) envers le secteur, ayant fait preuve de leadership, d’innovation et du sens des responsabilités comme pierres d’angle de sa carrière dans le secteur des produits de bureau.

La lauréate ou le lauréat doit avoir fait preuve des éléments suivants de façon continue:

  • fait preuve d’un dévouement hors du commun envers son travail, tout en maintenant un niveau élevé d’engagement envers ses valeurs et son sens de l’éthique
  • fait preuve de sagesse, de courage et de compassion
  • se consacre à développer des possibilités d’innovation et d’apprentissage continu, à identifier et à instaurer des solutions d’affaires innovatrices et à encourager de nouveaux points de vue et de nouvelles façons de faire lors de la résolution de problèmes
  • fait preuve de réflexion stratégique et de leadership en reconnaissant des questions importantes, en les reliant à la vision collective, en élaborant des initiatives à long terme et en obtenant des résultats durables respectant les priorités organisationnelles
  • favorise la diversité des gens et des idées, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, la reconnaissance et le travail d’équipe
  • conseille, forme ou guide d’autres personnes d’une façon qui motive les collègues ou les employés à exceller
  • élabore des initiatives d’avant-garde rehaussant l’efficience de l’exploitation ou des services et donnant lieu à des économies ou des avantages (internes ou externes) pour l’organisation
  • 
fait preuve d’un engagement sincère à faire la différence pour la collectivité, l’organisation ou une cause par le bénévolat, la participation communautaire ou d’autres activités
  • est un modèle pour d’autres employés sur le plan de l’importance accordée à l’excellence.
Reconnaissance des services de longue date

Cette reconnaissance est accordée aux personnes ayant fait partie du secteur des produits de bureau depuis au moins 30 ans. Grâce à leur service prolongé, ces personnes ont contribué à la pérennnité et au succès de tout notre secteur au Canada.

Étoile montante en produits de bureau

Même si la personne mise en candidature fait partie du secteur depuis peu (maximum de 5 ans), elle a fait preuve d’un engagement exceptionnel envers le succès de son organisation et la pérennité du secteur des produits de bureau en général. La personne idéale en candidature réalise avec succès ses objectifs commerciaux de façon à obtenir des résultats et manifeste de solides aptitudes de leadership. Cette personne sait motiver et inspirer d’autres personnes par sa conduite, va fréquemment au-delà de ses responsabilités de travail habituelles et contribue régulièrement à sa collectivité. La personne en candidature idéale fait également preuve des qualités suivantes :

  • manifeste la capacité d’innover et adopte une nouvelle approche de résolution de problèmes
  • est en mesure d’encadrer et d’encourager d’autres personnes
  • a contribué à la mise au point de nouvelles initiatives ayant amélioré l’exploitation
  • fait preuve d’un sens clair des valeurs et de l’éthique dans sa conduite d’affaires.
Professionnel/professionnelle en produits de bureau de l’année

Ce prix rend hommage à une personne ayant fait une contribution exceptionnelle à son entreprise au cours de la dernière année. Sa ou ses réalisation(s) notable(s) a (ont) apporté un changement marqué des activités internes ou externes de l’entreprise ou de ses relations avec la collectivité. L’apport peut se rapporter à tout aspect de l’entreprise – administration, ventes, marketing, exploitation, service à la clientèle, logistique, etc.

Leadership en responsabilité sociale d’entreprise

Ce prix rend hommage à une société ayant preuve d’une grande motivation à assumer plus de responsabilité pour la façon dont ses activités et son travail peuvent se répercuter sur le monde qui l’entoure et le changer. Cette société offre des programmes ou des produits ou met en œuvre des initiatives et des pratiques hors du commun au profit de ses parties prenantes, de son personnel, de la collectivité et de l’environnement. La société candidate doit avoir fait preuve d’un engagement dans l’une des catégories suivantes au cours de l’année en cours ou de l’année précédente, sur le plan des produits, des programmes, des pratiques ou de tout autre initiative:

Responsabilité environnementale

La société a élaboré et participé à des initiatives et des processus, ou mis au point des nouveaux produits qui promouvoient:

  • l’intendance: intégration et application de valeurs environnementales aux processus développementaux; résultats soutenant l’état de préparation, améliorant la qualité de vie, renforçant les relations civiles et préservant de précieuses ressources naturelles.
  • la pérennité : contribution à la qualité des systèmes écologiques et à leur capacité de durer et de demeurer diversifiés et productifs au fil du temps.
  • la conservation: mise en œuvre de règles éthiques visant l’utilisation, l’affectation et la protection des ressources de façon à maintenir la santé du monde naturel.

Gouvernance et éthique

La société favorise non seulement des normes et pratiques d’affaires éthiques à l’interne, mais va au-delà du minimum requis par la loi et influe sur les normes futures du secteur en mettant en œuvre des pratiques d’excellence.

Perfectionnement du personnel

La société dote son personnel d’outils favorisant la santé et le bien-être, et met en œuvre des practiques, des politiques et des normes favorisant la diversité et l’inclusion, engendant ainsi l’innovation, la créativité et la collaboration.

Investissement socialement responsable

La société est engagée dans des programmes, des partenariats et des pratiques d’affaires bénéfiques pour les personnes, les collectivités et le monde dans son ensemble.

Responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement

La société travaille avec diligence avec ses fournisseurs pour promouvoir une chaîne d’approvisionnement et des pratiques d’affaires responsables sur les plans de l’éthique, de la main-d’œuvre, de la santé, de la sécurité, de la diversité et de l’environnement.

Produits écologiques
Des candidatures de produits favorisant des aspects de la gérance environnementale, de la durabilité ou de la conservation peuvent être présentées dans la catégorie de leadership en responsabilité sociale d’entreprise (RSE) au moyen du formulaire de mise en candidature de produit sur le plan de la RSE.

Campagne de marketing

Ce prix rend hommage à une société ayant lancé une nouvelle campagne, une activité promotionnelle organisée individuelle ou une série de promotions connexes, mise en œuvre au cours de l’année courante ou précédente et reflétant un engagement important sur le plan de la créativité et du service à la clientèle, donnant lieu à la communication réussie au marché d’un message à impact élevé. La campagne à succès doit avoir réalisé ce qui suit :

  • la créativité et l’innovation manifestées par l’originalité des solutions apportées pour atteindre les objectifs de marketing

  • le potentiel fd’engendrer une visibilité et un soutien étendus du produit ou du service

  • l’efficacité de la campagne, manifestée par les mesures de marketing metrics et/ou les résultats

La campagne réussie peut également inclure l’un des éléments suivants :

  • le marketing par courrier électronique: orientation du trafic vers des promotions et des sites Web au moyen d’une campagne par courrier électronique

  • le référencement Web : mise en œuvre d’une stratégie pour que les destinataires cibles trouvent la société ou campagne

  • les sites Web et pages de renvoi: établissement d’une présence sur le Web permettant tant de répondre aux besoins des clients que d’atteindre les objectifs de la société

  • les mesures de performance Web: utilisation de données du Web pour atteindre des objectifs de marketing

  • les médias sociaux : utilisation de plateformes de médias sociaux pour transférer au client le pouvoir de définir une marque, et pour engager le client dans le succès d’une campagne, d’une promotion ou d’un programme lancé

  • les médias mobiles : utilisation des médias mobiles pour mieux communiquer et échanger avec les destinataires de façon interactive et pertinente

Développement de catégorie

Ce prix rend hommage à une société qui, individuellement ou en partenariat, a appliqué une approche de développement d’une catégorie complète ou d’une gamme de produits afin d’apporter un changement positif à toute la catégorie. En tirant parti de l’innovation dans la catégorie, de commentaires de clients, de compétences en marchandisage et de soutien en marketing, le développement a augmenté les résultats commerciaux et procuré de la valeur à la clientèle. Le produit doit avoir été lancé au cours de l’année précédente ou du premier trimestre de l’année courante.

Le produit à succès doit répondre positivement aux questions suivantes:

  • Est-ce que l’innovation a apporté un changement important au sein de la catégorie?
  • Les commentaires des clients et les tendances ont-ils été appliqués au développement de la catégorie?
  • Des compétences en mise en œuvre de marchandisage dans plusieurs canaux peuvent-elles être démontrées (Web, commerce de détail, guides imprimés)?
  • Quel soutien en marketing a été apporté? Est-il novateur et inspiré, et procure-t-il une valeur démontrable à la clientèle?
Produit novateur

Ce prix rend hommage à une société qui, individuellement ou en partenariat, a lancé avec succès sur le marché canadien un nouveau produit de bureau ou produit technologique ayant manifesté de la créativité, été marqué par sa nouvelle forme et/ou par une capacité d’améliorer des processsus ou de réduire les coûts de l’utilisateur final.

Le produit à succès doit faire preuve des caractéristiques suivantes:

  • manifester un degré élevé de compétence imaginative pour produire un produit unique, en tenant compte notamment de nouvelles matières, de nouveaux processus, de nouveaux concepts ou d’autres éléments novateurs du produit
  • 
être logique, utile et compréhensible et comporter de la valeur. Est-il conforme aux attentes liées à la gamme de produits? Offre-t-il des applications pratiques claires? Confère-t-il de la valeur par sa valeur monétaire et son application par l’utilisateur final? Permet-il de gagner du temps ou de faciliter une tâche? Est-il facile à utiliser?
  • manifester un élément cohérent et prévisible de l’identité de la marque de la société. Les composantes ont-elles un aspect naturel et s’harmonisent-elles? Le produit est-il bien réalisé et élégant
  • avoir eu un impact sur le marché et comporter un avantage démontrable pour l’utilisateur final
Prix populaire – Meilleur nouveau produit de bureau de l’année

Le secteur votera en fonction d’une liste de produits retenus en sélection finale dans les catégories de produits écologiques, de produits innovateurs et de développement de catégorie.

Le lauréat sera annoncé lors du Gala des Étoiles tenu chaque année en novembre.

Username
Password

» Lost your Password?

Date limite de proposition de candidature

vendredi 22 septembre 2017

Les lauréats seront annoncés lors du Gala des Étoiles de la COPA le 16 novembre 2017

Qui peut proposer une candidature?

Le Comité des prix de la COPA reconnaît des entreprises et des particuliers exerçant des activités de fabrication, de revente et de distribution de produits de bureau au Canada. Les programmes, initiatives, produits et campagnes lancés au cours de l’année précédente ou courante qui satisfont aux critères des différentes catégories peuvent faire l’objet d’une proposition de candidature.

Qui est admissible?

Les employés en poste et retraités qui demeurent des membres actifs du secteur et qui satisfont aux critères du prix concerné sont admissibles comme candidats pour les prix des catégories suivantes : Prix d’excellence décerné à un particulier et Reconnaissance des services de longue date.

NON-DIVULGATION

Le Comité des prix de la COPA tiendra strictement confidentiels tous les renseignements inclus dans les propositions de candidature et ne divulgueront aucun renseignement tiré des propositions sans l’autorisation formelle de la personne présentant une candidature.

Comité des prix de la COPA

Chaque année, le comité des prix est chargé d’évaluer et de sélectionner les lauréats de la COPA. Il participe aussi à l’établissement des critères et de l’orientation du programme de prix.

  • Jenny Patrick, Compagnie 3M Canada
  • Jennifer Blake, OfficeMax Grand & Toy
  • Heather Reay, Staples Canada / Bureau en Gros
  • Suzanne Barrette, Synnex Canada
  • Jeff Schoo, ACCO Brands Canada
  • Darren Plumbe, Inside-Line, In Market Solutions
  • Gerard Vancraenenbroeck, Newell Rubbermaid
  • Catherine Rancourt, Dahle Canada, CRD Distribution Inc.
  • Jordan Hoxie, Beatties Basics
  • Arlene Allen, COPA
  • Nicole Gamble, COPA